La faune

Les abords des Étangs de la PETITE PLAINE sont riches en espèces animales et végétales.

Parmi les oiseaux, certains y font halte sur la route de leur migration, d’autres n’y viennent que pour se reproduire et assurer l’éducation de leur progéniture, et enfin, beaucoup y ont élu domicile permanent. Au printemps, de nombreux nids sont édifiés. Par la suite, il est passionnant d’observer à distance les séances d’éducation des jeunes.

Les Étangs représentent une véritable réserve naturelle au sein de la ville de L’ISLE-ADAM, ils en sont l’une de ses richesses.

On peut observer le Colvert, le Canard de Barbarie,  le petit Nette Rousse, et bien d’autres espèces de canards, mais aussi des Cygnes Tuberculés, des Foulques Macroule, des Poules d’Eau, des Grèbes Huppés , ainsi que de rapides Martin-Pêcheurs, des Oies Bernaches, des Oies Cendrées, des Cormorans.  Les Mouettes qui suivent le cours de l’Oise apprécient également l’endroit.

Plusieurs races de grenouilles se font entendre au printemps, et si la Grenouille Verte est la plus répandue, c’est aussi la plus sonore! Mais elle doit se méfier de la discrète Couleuvre à Collier qui vient chasser des batraciens et des petits poissons.

Et bien sûr, toute la faune des villes et des forêts environnantes qui ne dédaigne pas venir faire un tour aux Étangs. Tout comme nous…

Il convient que ce site reste protégé.
C’est l’une des missions à laquelle participe l’Association de Pêche.

© Copyright - les-etangs-petite-plaine-isle-adam